-
Les noms des plantes répondent à des règles strictes énoncées dans un code international (International Code of Botanical Nomenclature), consultable par exemple sur le site de Tela-botanica (voir liens "Botanique").
-
Une de ces règles est que, pour être complet, le nom scientifique d'une plante doit être un binôme nom+adjectif désignant le genre et l'espèce et doit comprendre l'abréviation reconnue du nom de son descripteur, auteur responsable de sa publication. Il peut y avoir plusieurs noms associés au nom d'une plante, donc plusieurs abréviations.
-
-
La liste d'abréviations proposées est extraite du travail de Benoit BOCK : Base de données des abréviations des noms d'auteurs (33 513 citations).
-
-
Extraits de la présentation par l'auteur :
-
"Nous avons réalisé cette base afin d’harmoniser les abréviations utilisées dans les citations des noms d’auteurs.
-
Nous avons pris pour référence " The International Plant Name Index – The Authors of Plant Names " de Brummitt & Powel.
-
Cependant nous avons complété ces références avec celles de " l’Herbier d’Harvard "ainsi que par certains noms de botanistes, français notamment, mentionnés dans des flores régionales. "
-
Les sites de Benoit Bock, de The International Plant Name Index et de l’herbier d’Harvard sont sélectionnés en page Liens "Botanique".
Les liens ci-dessous permettent d'accéder aux pages de la liste des abréviations des noms d'auteurs cités :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T V W Y Z
Liste des plantes présentées Glossaire
Retour au Sommaire des Plantes
en savoir plus sur les botanistes